Apocalypse ?

Les jeux “propulsés par l’apocalypse” (powered by the apocalypse ou pbta en anglais) sont des jeux de rôles d’un genre un peu différent, qui partagent des aspects d’une même « structure ».

Au départ était le jeu Apocalypse World de Vincent Baker. Un jeu au thème “post-apocalyptique”.

Dès le début, Baker a autorisé et encouragé des “hacks” (détournements thématiques) du système de jeu en ouvrant un forum dédié. Très rapidement, des jeux « propulsés à l’apocalypse » sont apparus sur le marché, dont plusieurs connaissant un important succès (c’est le cas de Dungeon World, qui a raflé tous les prix en 2012). Outre Atlantique, il en existe maintenant un très grand nombre, avec une vitalité très importante de la création.

Dans le monde francophone, avec un peu de retard, le système se diffuse. Cette communauté a donc été créée afin de générer un point de rencontre. Il vous permet de créer des (vos) sites sur les différents jeux et de proposer une vision unifiée du système afin de faciliter sa propagation. Si vous souhaitez créer votre propre site dédié à un jeu Pbta, rendez-vous sur la page Ouvrez votre site.

Pour en savoir plus:

Vous pouvez également écouter/regarder les vidéos produites par des vidéastes, joueurs et joueuses francophones:

Une vidéo de JdR factory faisant un petit tour d’horizon des PBTA, en 48 minutes :

Une vidéo de Samuel Ziterman, présentation et conseils en 23 minutes :


Archives

Un guide de création

En 2016, Bastien « Acritarche » Wauthoz a écrit un guide présentant les principes de ces jeux et expliquant comment écrire votre propre jeu. Vous pouvez le retrouver sur la page listant les Jeux PBTA en VF, ou directement en téléchargement ci-dessous :